Thaï Reflexology

thaireflexo2.jpg

I. PRÉAMBULE
I.1. ORIGINES DE LA RÉFLEXOLOGIE
La réflexologie trouve ses racines au coeur des anciennes civilisations d’Égypte, d’Inde, et de Chine. On pense que les premiers Amérindiens utilisaient aussi des techniques similaires.
C’est sans doute mus par un besoin instinctif de soulager la douleur que nos lointains ancêtres ont découvert les premiers traitements. En l’absence de médicaments et de technique chirurgicale, ils étaient dans l’obligation de trouver eux-mêmes des méthodes de guérison, en se fiant à leurs seules observations.
La première référence précise de cette technique date environ de l’an 2500 av. JC, à l’intérieur de la tombe d’Ankhahor, médecin égyptien.
Les japonais pensent que cette discipline est née en Inde il y a environ 5000 ans avant d’être introduite en Chine par des moines bouddhistes au cours du IIe siècle av. JC, et avant d’atteindre le Japon.
Une première forme de thérapie zonale (pression sur une partie du corps pour soulager la douleur dans une autre région) est employée en Europe au XVIe siècle, mais il faut attendre le XXe siècle pour qu’elle s’y étende.

I.2. PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA RÉFLEXOLOGIE
La médecine orientale est fondée sur l’exploitation des forces du corps humain et de sa capacité à se guérir lui-même par le biais des sources d’énergie vitale (appelée Prana en Inde, Ki au Japon, Chi ou Qi en Chine). Elle s’appuie sur la notion de Yin et de Yang, forces opposées et complémentaires régissant l’univers et notre organisme. Seul l’équilibre entre ses deux courants favorise une bonne circulation de l’énergie vitale et protège l’organisme contre les maladies.
L’énergie est transportée par des canaux invisibles, dits Méridiens, parcourus par des points d’acupressure : les Tsubo ou Marma. La réflexologie est une thérapie qui agit sur les zones réflexes de l’organisme, par pression des doigts sur un point particulier. Elle peut ainsi libérer l’énergie emprisonnée, ou ralentir son flux s’il est trop rapide, en influençant sur sa circulation. En rétablissant les équilibres disparus, la réflexologie stimule les défenses immunitaires et intervient sur les troubles physiques et psychiques.
Ex : Elle permet d’accroître l’énergie d’un muscle ou d’un organe associé.

I.3. POURQUOI EST CE BON?
Alors que la médecine occidentale s’attache aux symptômes, les pratiques thérapeutiques orientales visent à traiter l’individu dans sa globalité. Elles estiment que la cause principale de la maladie est un affaiblissement des défenses naturelles découlant d’un malaise intérieur. Aussi les reflexologues s’intéressent non seulement aux symptômes en vue de soulager leur patient, mais traitent aussi le problème sous-jacent. La réflexologie vient donc seconder nos ressources naturelles. Elle apporte une relaxation intense car elle débarrasse le corps de ses tensions inutiles. Les muscles se détendent et la circulation sanguine s’effectue plus facilement, apportant des nutriments à toutes les cellules de l’organisme.

thaireflexo.jpg

1 Réponse à “Thaï Reflexology”


  • Le protocole enseigné à Asian Villa est dans la plus pure tradition thaïe, il comporte 63 manoeuvres avec les mains et le fameux batonnet thaï, et il correspond à un massage de 45 à 60 min, sur les pieds et les mollets.

Laisser un Commentaire




Fashion's Nails |
La Boutique Avon De Jenny |
S.A.R.L BIJOUX ONLINE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | melanie ambassadrice avon
| MINCI FORME
| vosdonspournossoldes